6 idéées reçues sur l’oeuf

Catégorie : Je Me Sens Bien

Tout le monde l’adore, mais quelques idées fausses lui collent à la coquille. Connaissez-vous tous les petits secrets de l’œuf?

L’oeuf génère du cholestérol….FAUXVRAI

Notre foie fabrique du cholestérol à partir des acides gras, mais peu à partir des aliments. Et comme ces derniers n’ont quasiment pas d’influence sur le taux de cholestérol sanguin, si vos analyses sont normales, vous n’avez aucune raison de vous méfier des œufs, en en manger deux par jour est tout à fait possible.

Mais si vous faites du mauvais cholestérol, limitez-vous à quatre par semaine.

L’oeuf est calorique…. FAUX

Avec 85 kcal au compteur, il est diététique ! De plus ses vertus sont innombrables : il est constitué de 12% de protéines,de bons lipides, de minéraux et de onze vitamines.

L’œuf est en plus très rassasiant, ce qui en fait un aliment particulièrement compatible avec les régimes hypocaloriques.

 Il faut les conserver au frais VRAI

C’est préférable. Le principal risque avec l’œuf est la contamination par les salmonelles. Pour réduire ce risque, conservez-les dans l’espace aménagé du réfrigérateur ou dans une boîte d’origine, en carton de préférence.

Contre une allergie aux œufs, il n’y a rien à faire. FAUX

C’est une allergie handicapante, les œufs étant très utilisés dans l’industrie agroalimentaire. Dans un premier temps, il faut les éliminer de votre alimentation. Ensuite, en accord avec un allergologue, il est possible de réintroduire une petite quantité de protéine d’œuf pour augmenter votre tolérance.

Cette pathologie, rare chez l’adulte, plus fréquente chez l’enfant , est irréversible.

On peut les consommer jusqu’à un mois après la date de ponte… FAUXVRAI

Dans les neuf jours suivant la ponte, il est extra-frais: vous pouvez le manger cru dans des préparations, brouillé , à la coque. Jusqu’à J+14 jours, il sera très bon au plat . Passé 21 jours, préférez-le bien cuit: omelette, dur…

Au-delà de 28 jours, la qualité n’est plus garantie.

Enceinte, on peut en consommer… VRAI

Oui,  à condition de prendre quelques précautions. Au-delà du 9ème jour après la ponte, une femme enceinte peut les consommer bien cuits , en omelette ou dur. les crus (mayonnaise, mousse au chocolat) doivent être mangés dans les neuf jours suivant la ponte et les préparations doivent être consommées le jour même.

Articles similaires