7 parades naturelles anti-froid

Catégorie : Je Me Sens Bien

51n1BG8HTvL._SL160_Gorge qui picote, muscles endoloris, voix cassée…. Voici des astuces 100% naturelles données par le Dr Jean-Christophe CHARRIE, expert en phytothérapie.

  • Booster ses défenses immunitaires:

    Rien de tel qu’un citron chaud avec de la cannelle dès que vous avez un coup de froid, le nez qui coule ou la gorge qui pique.

    Et chaque matin, mangez un kiwi pour ses vertus antibactériennes. Vous pouvez alterner en buvant un jus d’argousier, riche en oligo-éléments.

  • Stopper frissons et douleurs musculaires :

    Avant qu’une infection virale ne s’installe, diluez un sachet de chlorure de magnésium dans un litre faiblement minéralisée, et buvez-en un verre trois fois par jour.

    Pour contrer les courbatures, buvez 250 ml d’eau tiède, additionnée d’une cuillère à café de miel et deux de vinaigre de cidre.

  • Abuser des tisanes cocooning :

    Tonique et stimulante, la racine de gingembre se consomme fraîche et coupée en petits morceaux dans une infusion.

    Quant aux clous de girofle, puissants anti-inflammatoires, ils calment une gorge douloureuse et luttent contre la fièvre.

  • Arrêter les sucres :

    En période épidémique, oubliez bonbons et confiseries car ils « nourrissent » les bactéries et congestionnent la sphère ORL et favorisent l’installation des germes.

  • Décongestionner les sinus :

    Après avoir désinfecté votre nez avec de l’eau de mer médicinale ou une eau thermale soufrée, appliquez des cataplasmes d’argile verte sur la peau au niveau des sinus maxillaires et frontaux pendant 20 minutes.

    Rincez à l’eau tiède.

  • Soigner sa voix cassée :

    Outre le miel et les pastilles à l’eucalyptus, avalez une cuillère à soupe de jus d’argousier et une à café d’huile de germe de blé.

    Vous pouvez également faire une cure d’une semaine de bismuth, un oligo-élément.

  • Soutenir sa thyroïde :

    Glande important, la thyroïde a un impact sur les tissus de l’immunité (amygdales, sinus ), et ses défauts d’adaptation aux saisons favorisent refroidissements, angines, bronchites et laryngites.

    Il faut donc la dorloter un peu avec, au petit déjeuner, un porridge d’avoine et, dans la journée, une infusion de feuilles de cassis.

Articles similaires