Mon chat a mauvais caractère! Que faire?

Catégorie : J'aime les Animaux

Alors qu’on l’aimerait câlin et ronronnant, il est toutes griffes dehors.Suivez nos conseils…

Il devient acariâtre

L’âge ne lui réussit pas: il chipote sa gamelle , ne supporte plus les bruits, griffe quand on le dérange pendant sa sieste…

  • Comprendre : sa mauvaise humeur est un signal d’alarme. Elle peut être liée à une diminution des sens, une douleur chronique, une maladie gériatrique…
  • Agir :faites un check-up chez le vétérinaire. Aménagez aussi des coins repos douillets près du sol, dorlotez-le avec des « friandises »…

Il fait le tigre chez le vétérinaire

Sur la table d’examen, impossible de l’extraire de sa caisse…

  • Comprendre : il associe le vétérinaire à une mauvaise expérience…et anticipe. La tension et la peur montent pendant le transport et, acculé, il attaque.
  • Agir : sortez la caisse la veille pour qu’il l’inspecte, aspergez-en l’intérieur de phéromones apaisantes, et occultez la vue avec un linge. Et laissez faire le vétérinaire.

Il mord la main caressante

De manière amicale, il saute sur vos genoux pour être câliné. Mais très vite, il se retourne et attaque…

  • Comprendre : chez certains chats sensibles et/ou sevrés top tôt, la caresse devient vite désagréable, alors ils se rebiffent.
  • Agir : arrêtez tout contact dès les premiers signes d’agacement : queue qui bat, oreilles couchées, pupille noire, frissons…Caressez-le avec une brosse douce pour l’habituer petit à petit.

Il en supporte pas ses congénères

Vous pensiez lui faire plaisir en adoptant un compagnon de jeu: le comité d’accueil est violent…

  • Comprendre : l’un voit la venue d’un étranger sur son territoire , alors que l’autre arrive sur un terrain inconnu. Tension et méfiance réciproques alimentent les disputes, qui ne sont en fait que du bluff !
  • Agir : ne jamais intervenir ou les séparer. Leurs discussions « musclées » servent à mettre en place les règles de cohabitation, et plus si affinités. Stérilisez-les, pensez à disposer deux litières et plusieurs gamelles. Et laissez faire le temps.

Il terrorise les invités

Il s’éclipse dès qu’un étranger arrive chez vous. Mais si celui-ci l’approche ou s’assoit sur « son » canapé, il hérisse le poil et lance les représailles…

  • Comprendre : il a une peur maladive de l’humain, à cause d’un défaut de socialisation. C’est un bébé ou il a été recueilli dans la rue, par exemple. Il a confiance en ses maîtres, mais fuit ou agresse tut homme ou tout animal sur son territoire.
  • Agir : pour lui, c’est un nouvel  » animal » qui arrive à domicile. Aménagez-lui des zones de repli (cachettes en hauteur, pièce réservée…) , branchez un diffuseur de phéromones félines, et demandez à votre invité de le nourrir en l’ignorant. Curieux, il viendra renifler le nouveau venu.

Quand consulter ?

Si votre chat ne tolère aucun contact physique, s’il devient agressif sans raison, s’il est régi par ses peurs, s’il devient malpropre ou s’il harcèle un autre chat, un examen comportemental et médical est conseillé.

 

Articles similaires