Ne jetez plus, réparez !

Catégorie : Je Consomme Malin

En panne et plus sous garantie ? Un classique ! Résultat : près de la moitié des appareils sont jetés, alors qu’ils sont techniquement réparables.

Bricolez avec un expert dans un Repair Café

Le principe des Repair Cafés est simple: apportez votre machine et bénéficiez gratuitement du savoir-faire d’experts bénévoles compétents dans leurs domaine : électronique, mécanique, électricité… Ils tenteront de la remettre en état et vous assisteront pour y parvenir. Le but est de rénover ensemble, d’échanger et de transmettre dans un lieu convivial. Il y a plus d’une centaine de Repair Café en France.

Les internautes vous aident

« Ma télé s’éteint toutes seule », « Mon lave-vaisselle affiche erreur 160″…Sur ce site, chacun fait part de son souci, précisant la marque et le modèle de l’appareil et les autres contributeurs- il y a 34 000 membres – tentent d’y apporter une solution. Une fois le problème réglé, la mention « Réparé » s’affiche en face de la demande initiale.

Électroménager, informatique, jardinage, voiture, chauffage…tous les incidents de fonctionnement sont évoqués. On trouve aussi des guides pratiques et des modes d’emploi à télécharger, ainsi que 25 000 adresses de dépanneurs professionnels.

Des tutos pour résoudre la panne

Certains sites vous aident, via un diagnostic en ligne, à déterminer quelle est la pièce défaillante, et vous propose de commander la pièce détachée nécessaire. Vous apprendrez ensuite, grâce à des guides imagés, des vues éclatées et des tutoriels vidéo, comment démonter, réparer et remonter votre appareil.

Il s’agit parfois simplement de changer une courroie pour réparer une machine à laver et économiser ainsi plusieurs centaines d’euros.

Smartphones, tablettes : sollicitez des pros

La panne est parfois compliquée à résoudre soi-même lorsqu’il s’agit d’un smartphone ou d’une tablette. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un professionnel. Exposez le problème et recevez plusieurs propositions tarifaires des réparateurs près de chez vous, dont le sérieux a été vérifié par le site.

Comparez les avis clients et les prix. Si une offre vous convient, effectuez une empreinte bancaire en ligne. Vous serez débité une fois la remise en état terminée. Vous bénéficierez même d’une garantie minimale de 3 mois.

Faites appel aux réparateurs solidaires

Le réseau Envie compte une cinquantaine de magasins en France. À but non lucratif, cette entreprise d’insertion rénove et revend près de 90 000 appareils par an.

Depuis octobre, Envie propose un service de réparation à petits prix en utilisant des pièces détachées d’occasion. La prise en charge de votre appareil est fixée à 39 €, comprenant une heure de main-d’œuvre et une garantie de 6 mois.

S’il est impossible de le refaire fonctionner, ou que cela s’avère trop onéreux, vous pouvez profiter d’une réduction sur un produit similaire rénové dans leur boutique.

Articles similaires