Comment choisir des lunettes de soleil pour son enfant ?

Le printemps est de retour et le soleil se montre de plus en plus généreux. Un temps idéal pour sortir de chez soi pour se promener et pratiquer différentes activités avec ses enfants. Dès les premiers rayons de soleil, les yeux de votre bébé méritent une attention particulière, principalement quand il est exposé lors d’une activité en extérieur. Ceci passe évidemment par une protection solaire adaptée à votre enfant. Mais comment les choisir ? Nous allons tout vous dire !

Quels risques pour les yeux de votre enfant ?

Un enfant ne dispose pas des mêmes réflexes de protection qu’un adulte. En effet, il sera moins sensible à l’éblouissement du soleil ou à la douleur que nous et clignotera donc moins des yeux. Il est donc largement plus exposé aux rayons du soleil qu’une personne adulte. Sans un minimum de précautions, votre bébé peut donc rapidement être victime d’irritations oculaires, de picotements, d’une conjonctivite ou dans les cas les plus graves de brûlures de la cornée.

Il est donc très important d’équiper son enfant dès le plus jeune âge. Afin d’être dans la certitude de bien protéger les yeux de son bébé, nous vous recommandons d’aller voir des spécialistes comme un ophtalmologue (pour contrôler aussi sa vue) ou encore un opticien spécialisé dans les lunettes pour enfants : ils seront plus à même de vous conseiller sur la meilleure protection solaire à adopter pour vos enfants.

Lunettes de soleil, quelles normes ?

Les offres de lunettes de soleil sont très nombreuses. Beaucoup de magasins en vendent à des prix parfois très bas. Mais il faut être très vigilant ! Il est fortement recommandé de ne pas sauter sur les lunettes les moins chers qui feront peut-être du bien à votre portefeuille, mais pas forcément aux yeux de vos enfants…

Le premier réflexe à avoir est de vérifier le marquage  « CE », norme européenne indiquée sur l’étiquette. Vous devez aussi vérifier que l’indice de protection soit au minimum de 3, l’idéal étant encore de disposer de lunettes de soleil avec un indice 4, qui absorbe jusqu’à 97% de la lumière et fait barrage à 100 % des UVA et UVB. La garantie « protection UV normalisée » pour UVA et UVB doit elle aussi être mentionnée.

Pensez aussi à vérifier la taille de la monture : si elle est trop petite ou trop grande, elle aura tendance à glisser. La monture doit parfaitement correspondre à la morphologie de votre bébé. Les lunettes doivent bien tenir sur le nez ainsi que derrière les oreilles. Il doit aussi bien suivre le visage de votre enfant au niveau des sourcils afin que les UV ne s’infiltrent pas à cet endroit. Pensez aussi à fixer les lunettes à un élastique, ceci permettra à votre enfant de ne pas les faire tomber. Enfin, il est important de vérifier régulièrement les lunettes solaires, car des verres rayés ne protègent plus efficacement des UV, il faudra à ce moment-là les changer pour ne prendre aucun risque.