Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Votre literie est infestée de punaises de lit ? À votre réveil, vous remarquez la présence de rougeurs sur votre peau. Si tel est le cas, il y a vraiment peu de doutes sur la présence des petites bêtes dans vos draps et couettes (et sans doute à d’autres endroits de votre maison ou appartement). Il faudra donc agir très rapidement, car tant que votre chambre ne soit désinfectée, il faudra trouver un autre lieu pour passer la nuit (sauf si vous souhaitez que les punaises profitent de votre présence pour se nourrir). Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour passer ce moment de la façon la plus rapide possible.

Comment reconnaître la présence de punaises de lit ?

Très souvent, les personnes ne se rendent pas comptent immédiatement de la présence de punaises de lit dans leurs logements. Les premières alertes viennent souvent des piqûres sur les hanches, avant-bras, cou ou encore les mollets. La punaise de lit se nourrissant de votre sang, il n’est pas impossible de retrouver des traces de sang sur votre literie.

Les punaises de lit sont assez discrètes. Mesurant de 5 à 8 mm de long et donc visibles à l’oeil nu, elles ne disposent pas d’ailes et se déplacent donc en marchant. Sa petite taille lui permet de se glisser un peu partout, que ce soit dans votre literie, placard ou encore vos habits. Elle a une espérance de vie de 4 mois à un an et peut avoir des portées de plus de 250 petits.

Dès sa détection, le traitement contre les punaises de lit doit se faire rapidement car elles peuvent rapidement infectées toutes les pièces autour en se faisant véhiculées par l’humain qui se déplace (par les habits, les objets, etc.). La présence d’un animal de compagnie peut aussi offrir un moyen de transport aux punaises de lit (il faudra d’ailleurs penser à vérifier le pelage de vos chiens et chats en cas d’infestation).

Comment se passe le traitement ?

Les entreprises spécialisées administrent dans la plupart des cas de la perméthrine, un insecticide professionnel. Il faudra ainsi éviter de rester dans les environs les premières heures, et au moins 24h pour vos animaux. L’idéal est encore de laisser le traitement agir et revenir quelques jours après quand l’entreprise aura finalisé son intervention.

En plus de ça, il est fortement recommandé de faire le gros nettoyage dans votre logement. Il faudra tout nettoyer sur votre passage, du sol au plafond : désinfecter le canapé, les fauteuils, les rideaux ou encore passer votre linge en machine à 60°.

Dans tous les cas, il est essentiel de bien prendre le temps de tout inspecter afin de ne pas se retrouver quelques jours après avec une nouvelle infestation.