Lettre recommandée en ligne ou classique, que choisir ?

Depuis toujours, la lettre recommandée est très utilisée dans nos démarches administratives, que ce soit dans les résiliations d’abonnements, de bails, pour une démission ou encore le licenciement d’un emploi. La lettre recommandée avec un accusé de réception reste le moyen le plus fiable (et la façon juridique la plus sûre) de prouver des éléments précis.

Depuis quelques années, la lettre recommandée classique se fait sérieusement concurrencer par la version numérique. Alors que choisir ? Nous allons vous donner plusieurs informations qui vous permettront de choisir le moyen le plus adapté à vos besoins.

Différence entre la LR classique et en ligne

Sur le principe, les deux types de lettres recommandées sont identiques. Cependant, il existe des différences non négligeables que nous allons vous détailler ci-dessous.

Le premier grand avantage de la LRE (Lettre Recommandée Électronique) est qu’elle peut être envoyée à tout moment du jour et de la nuit. En effet, tout se fait en ligne, vous n’êtes donc plus dépendant des horaires de La Poste pour envoyer votre lettre. Vous pouvez aussi l’envoyer de n’importe où, chez vous, au bureau ou en vacances, que ce soit en France ou à l’étranger ! La seule limite sera donc d’avoir un ordinateur et une connexion à internet.

Autre différence, une lettre recommandée en ligne coûte moins cher qu’un recommandé classique (2 à 5x moins cher qu’un envoi papier ou avec machine à affranchir). En plus de cela, la LRE est envoyée directement à la personne, qui pourra le lire de façon instantanée peu importe où elle se trouve et si elle est absente de son domicile.

Et la légalité dans tout ça ?

Que vous envoyiez une lettre de façon traditionnelle ou en ligne, cela ne change rien d’un point de vue juridique. Une lettre recommandée transmise en ligne aura exactement la même valeur qu’une LRAR classique : vous aurez de la même façon une preuve du dépôt, de l’envoi et de la réception de votre courrier. Vous possédez donc une trace de votre envoi, en version papier ou électronique (elle sera stockée pendant deux ans pour la seconde).

Il est surtout très important de choisir une entreprise de confiance. Il existe pour cela des certifications strictes comme l’eIDAS, délivrée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Aujourd’hui, seule une entreprise en France bénéficie de cette accréditation : AR24. Nul doute que dans les prochains mois, d’autres sociétés comme La Poste auront aussi la qualification eIDAS.